Swipe to the left

Blog

Aménager une petite chambre ? Evitez ces 10 erreurs !

Par Ellemijn Van Puymbroeck 16 février 2018 232 vues Pas de réactions

Une petite chambre à coucher peut être très cosy et chaleureuse, à condition que qu'elle ne soit pas encombrée. Trop souvent, on n'optimise pas l'espace disponible et on commet des erreurs fréquentes qui sont pourtant faciles à eviter :

Erreur 1 : Le lit est trop large

En choisissant un cadre de lit trop volumineux, vous perdez de la place dans la chambre à coucher. Posez-vous la question : ai-je vraiment besoin d'un lit à deux personnes ? Si vous dormez seul, pourqoi ne pas opter pour un lit simple ou un lit de 120 ? Ces types de lit vous offrent suffisamment de place et sont aussi confortables qu'un lit plus large. Vous dormez à deux ? Il vaut mieux choisir un modèle de 140x200 cm. D'ailleurs, il est recommandable de garder au moins 50 cm tout autour du lit pour afin d'y entrer et sortir facilement. Et comme ce sont les petites choses qui font toute la différence, nous vous conseillons un cadre de lit sans tête de lit.

Erreur 2 : Poser des lampadaires

Dans une petite chambre à coucher, il est primordial d'éviter d'encombrer le sol. C'est pourquoi les grands luminaires devraient être laissés de côté. Bien qu'ils créent une ambiance chaleureuse, vous n'en avez pas besoin pour bien éclairer la chambre. Des lampes murales feront l'affaire ! Et qui plus est, elles remplacent la table de chevet traditionnelle accueillant une lampe d'appoint.

Wandlampen

Erreur 3 : Un amalgame de rangements

En général, une chambre à coucher se compose des meubles suivants : un lit, 2 chevets, une garde-robe et une commode. Souvent, nous ajoutons encore quelques petits rangements supplémentaires, comme des paniers décoratifs. Mais lors de l'aménagement d'une pièce réduite, il faut se limiter à un seul meuble de rangement vous offrant de nombreuses possibilités de rangement.

Erreur 4 : Ne pas opter pour des armoires encastrées

On oublie très fréquemment les recoins de la pièce qui se transforment ensuite en zones perdues. Des armoires encastrées sur mesure vous aident à optimiser l'espace et à créer du rangement supplémentaire.

Erreur 5 : Ne pas tirer parti de l'espace sous le lit

L'espace sous le lit est souvent négligé, tandis qu'il est très utile pour ranger bon nombre d'objets. Et non, cet espace ne sert pas à stocker des miettes ou des chaussettes perdues ! Mais pensez à des boîtes de rangement utiles pour ranger des pyjamas ou de la literie. Glissez-les sous le lit et voilà !

Tweepersoonsbed met lades

Erreur 6 : Peindre tous les murs en blanc

Les murs blancs donnent l'impression de grandeur et de luminosité, mais une touche de couleur (de préférence foncée) donne de la profondeur à la pièce. Bon conseil : le mur où se trouve la tête de lit se salit le plus vlite, peignez celui-ci en une couleur foncée et ainsi, vous camouflez les taches.

Erreur 7 : Oublier l'espace sous le plafond

La règle d'or : suspendez aux murs tout ce que vous pouvez y suspendre ! Jouez sur les niveaux et occupez ainsi un minimum de la surface au sol. Vous pouvez, par exemple,intégrer une étagère murale ou un bureau rabattable dans votre chambre à coucher.

Erreur 8 : Ne pas opter pour des portes coulissantes

Si vous souhaitez intégrer une garde-robe dans votre petite chambre à coucher, nous vous recommandons de choisir un modèle à portes coulissantes, car elles n'occupent pas de place quand elles sont ouvertes. C'est une solution très simple qui vous aidera à gagner quelques centimètres carrés précieux.

Erreur 9 : Sous-estimer l'effet d'un miroir

Un miroir est un accessoire indispensable dans un espace restreint. Et pourquoi ? Car il agrandit l’espace par illusion d’optique et en plus, il reflète la lumière naturelle. Mais évidemment, un miroir est également très utile pour un dernier coup d'œil de la tête aux pieds ;)

Kledingkast met schuifdeuren

Erreur 10 : Trop de déco

Une chambre à coucher sert en premieur lieu à vous détendre et à profiter d'une bonne nuit de sommeil. Trop de déco peut donner l'impression d'une chambre encombrée, donc n'exagérez pas. Si vous éviter ces 10 erreurs fréquentes, vous réussirez sans aucun doute à créer une chambre à coucher favorisant la détente !

Tous les ingrédients pour une chambre romantique

Par Emob 8 février 2018 2127 vues Pas de réactions

La déco de votre chambre est plutôt neutre, un peu monotone, peut-être ? Vous souhaitez transformer la chambre en une pièce chaleureuse et romantique ? Voici tous les ingrédients dont vous avez besoin pour métamorphoser votre chambre à coucher en une pièce qui vous ressemble !

Privilégiez les teintes tendres

Des teintes agressives sont souvent la cause d’une ambiance lourde dans la chambre à coucher. Cependant, certains couleurs ont tendance à être instinctivement associées au romantisme. Il s’agit des couleurs chaleureux, mais aussi des teintes poudrées et pleines de douceur. Pensons au blanc et au beige, par exemple. Ce sont des teintes apaisantes propices à l’intimité et qui invitent à la détente.

Chambre à coucher teintes tendres

Le papier peint est renommé pour son ambiance chaleureuse qu’il instaure dans une pièce. Vous souhaitez ajouter une touche romantique à votre chambre ? Optez pour du papier peint décoré d’un imprimé floral romantique, par exemple.

Le vintage est le mot d'ordre dans une chambre à coucher romantique

Les meubles et la déco style vintage respirent le romantisme. Pensons à un cadre de lit en bois d’époque, aux draps et aux coussins brodés, à un miroir à l’esprit vintage qui orne le mur. Tout ce qui fait penser à la nostalgie est un précieux allié pour une déco romantique.

Accessoirisez à souhait

Vous préférez peut-être un intérieur équilibre décoré de quelques accessoires soigneusement sélectionnés. Cependant, beaucoup d’accessoires sont indispensables dans une chambre à coucher romantique. Pensons aux coussins à franges, aux plaids moelleux, aux tapis douillets, aux bougies… Qui plus est, les accessoires présentent la manière par excellence pour introduire un peu de couleur dans la chambre.

Accessoires chambre romantique

Optez pour des tissus doux et à effet brillant

Des rideaux à texture légère, des housses de couette en satin… Ce ne sont que quelques exemples de tissus qui instaurent instantanément une ambiance romantique dans la chambre à coucher. Sélectionnez donc vos tissus et votre linge de lit avec soin. Vous avez opté pour des couleurs neutres et unies sur vos murs ? Vous pouvez absolument opter pour une housse de couette à imprimé romantique.

Eclairage propice au romantisme

Un petit luminaire qui crée un maximum d’effet ? Il vous faut une lampe d’appoint ! C’est un incontournable pour créer une chambre romantique : elle diffuse une lumière douce créant l’atmosphère souhaitée ! Ceux qui aiment les luminaires majestueux optent pour un lustre imposant au plafond !

Sfeervolle verlichting

La cheminée, la pièce maîtresse du style romantique

Nous les avons tous vues : les scènes dans les films romantiques qui se déroulent devant la cheminée ;-) Et il faut se l’avouer, un feu ouvert, c’est le comble du romantisme, n’est-ce pas ? Malheureusement, ce ne sont que quelques chanceux qui ont la possibilité d’installer une cheminée dans la chambre à coucher. Et les autres, quant à eux, peuvent faire appel à une cheminée décorative !

Un lit de style romantique

Dans la chambre, c’est surtout le lit qui détermine le style. Vous voulez instaurer une ambiance romantique dans la chambre à coucher ? Optez alors pour un lit à baldaquin avec voilage. Il faut se l’avouer : ce lit est à la pointe du style romantique, n’est-ce pas ? Ceux qui n’aiment pas les meubles imposants peuvent toujours opter pour un lit à dimensions restreintes. Vous ne pourrez que de vous rapprocher l’un de l’autre ;-)

Une salle à manger à l'esprit industriel : les règles d'or

Par Emob 1 février 2018 2119 vues Pas de réactions

Vous adorez le style industriel ? Alors, n'hésitez pas à l'introduire dans votre salle à manger. En effet, la salle à manger est le coeur battant de votre maison, où vous partagez de bons moments entre amis ou en famille. L'aménagement de la salle à manger est donc déterminant pour le style et l'atmosphère de votre intérieur en général. En manque d'inspiration ? Pas de souci, les conseils suivants vous aideront !

Des meubles au look industriel

Commencez par la base et allez à la recherche de meubles à l'esprit industriel, ils donneront le ton dans la salle à manger. Les matériaux les plus importants possédant la capacité de créer une ambiance industrielle, sont le bois et le métal. Le contraste du métal plutôt froid et le bois chaleureux apporte une touche industrielle et pourtant accueillante à la salle à manger. Bref, c'est une combinaison très réussie.

Choisir la table et les chaises

Concrètement, une table qui se compose d’un cadre en métal et d’un plateau en bois serait un excellent choix. Les 4 pieds traditionnels se remplacent souvent par un cadre plus unique et original. La table Multis au plateau en bois et aux pieds géométriques en acier attirera-t-elle bientôt tous les regards dans votre salle à manger ? Que pensez-vous de la table Alec qui s'intègre à merveille dans une salle à manger industrielle ou bien moderne ? Les vrais passionnés du style industriel craqueront pour la table Glymur.

Table MultisTable Alec Table Glymur

Le béton respire également l'atmosphère industrielle. Vous ne savez pas comment l'intégrer dans votre salle à manger ? La table à manger Delta aux pieds noirs et au plateau look béton fera votre bonheur. Son design épuré s'harmonisera avec votre intérieur industriel, comment y résister ?

Salle à manger Delta

Après avoir choisi une table au look industriel, il vous reste à trouver des chaises assorties. Les chaises coquilles aux pieds compas en métal, par exemple, sont très tendance et confortable à la fois. Voici une chaise stylée appartenant à la collection Ralf :

Chaise Ralf

Pssstt... Découvrez les autres couleurs et finitions sur notre site !

Bahut & vaisselier

Outre la table à manger et les chaises, une salle à manger complète comprend plusieurs meubles de rangement, comme un bahut ou un vaisselier. Mais en créant une salle à manger industrielle, il ne faut pas toujours suivre les règles : remplacez le bahut traditionnel par une étagère robuste à l'esprit industriel. Ici aussi, vous pouvez opter pour la combinaison de bois et de métal ou bien pour des accents en béton.

Étagère Celbridge Étagère Thinh

Luminaires industriels

N'oubliez pas non plus les luminaires dans votre salle à manger industrielle ! Une lampe d'usine au-dessus de la table, une lampe d'appoint industrielle sur le bahut, ce ne sont que quelques bons exemples qui vous aideront à créer une ambiance chaleureuse. Que pensez-vous des modèles suivants ?

Suspension Industry Suspension Straight 6 lampes

Suspension Straight 3 lampesLampe d'appoint Copper



Le noir et blanc s’invite à votre déco

Par Emob 25 janvier 2018 2506 vues Pas de réactions

Le noir et le blanc, c’est une combinaison éternelle qui restera toujours en vogue. C’est une combinaison qui donne du classe à votre intérieur. Voici quelques astuces pour réussir une déco en noir et blanc !

Les bases : les meubles et les murs

Pour une déco noir et blanc dans le salon, commencez par peindre les murs en blanc. Le blanc donne un souffle de fraîcheur à la pièce et la rend plus spacieuse. Puis, choisissez les meubles. Comme le noir et blanc rime souvent avec style minimaliste, optez que pour des meubles nécessaires tels qu’un canapé, une table basse et un meuble tv, bien évidemment en noir ou en blanc. Les meubles dans un salon noir et blanc se caractérisent souvent par des lignes droites et épurées.

Salon moderne en noir et blanc

Le sol

Dans un salon noir et blanc, le sol joue un rôle important. Il vous offre la possibilité de rompre avec le style minimaliste et d’introduire un peu de chaleur, surtout si vous optez pour un sol en parquet. En effet, le parquet peut s’inscrire parfaitement bien dans un intérieur noir et blanc sans entrer en concurrence avec la classe que la combinaison entre le noir et le blanc a imposé. Au contraire, le parquet complétera cette classe.

Les couleurs secondaires

Bien sûr, le noir et le blanc dominent la pièce. Mais d’autres couleurs s’invitent aussi dans un tel intérieur. Des coussins, des tapis ou des rideaux au tons pastels peuvent aller très bien dans une déco à la base noir et blanc. En effet, les couleurs peuvent apporter de la douceur à la pièce sans gâcher l’élégance recherchée. Optez pour quelques photos ou un joli tableau que vous accrochez au mur pour raviver votre intérieur en noir et blanc.

Une autre option pour trouver l’équilibre dans un salon du style noir et blanc, c’est introduire le gris dans votre intérieur. En effet, le gris va bien tant avec le noir qu’avec le blanc, mais aussi avec d’autres couleurs à la fois chaudes et primaires.

Les décorations

La nature est le meilleur allié de la déco noir et blanc. Elle ajoute une touche de couleur et un coup de fraîcheur à votre déco plutôt neutre. Laissez donc entrer la nature par les fenêtres (ouvrez-les ! Tirez les rideaux !) et apportez à l’intérieur des plantes vertes : des petites plantes que vous posez sur la table basse aux plantes imposantes que vous mettez à côté du canapé en passant par des plantes qui purifient l’air, vous n’en avez jamais assez.

Intérieur moderne en noir et blanc

C’est clair, le noir et blanc donne du classe à votre salon. Pour créer un intérieur qui reflète votre personnalité, mixez les styles et mélangez les matières. Vous serez absolument fou / folle du résultat !

Meubles en bois : toujours à la mode !

Par Emob 22 janvier 2018 4330 vues Pas de réactions

Nous ne pouvons plus nous imaginer un intérieur contemporain sans des meubles en bois. Matière naturelle et intemporelle, le bois s'intègre en effet dans chaque intérieur. Selon l'espèce d'arbre, les meubles en bois ont des coloris et des structures très variés. Vous les trouvez également en plusieurs formes : des tables aux armoires, en passant par les lits. Et qui plus est, ils appartiennent tous à un certain style (campagnard, moderne, classique ...). Mais une chose est certaine : en optant pour le bois, vous faites toujours le bon choix !

Le bois massif

Le bois est un matériau naturel qui peut provenir de plusieurs espèces d'arbres. Le type le plus populaire, c'est le chêne, mais le hêtre et l'érable, par exemple, sont également des arbres indigènes communs. Un premier avantage du bois massif est qu'il est robuste, durable et de haute qualité. En plus, le bois est un matériau intemporel vous permettant de varier et de combiner à coeur joie. Mais ce matériau crée également une ambiance chaleureuse dans votre maison.

La couleur brune du bois massif se combine facilement avec de nombreuses teintes. Ainsi, vous avez beaucoup de liberté lorsque vous choisissez la déco. Évidemment, les meubles en bois s'harmonisent à merveille avec des fleurs, des plantes et d'autres matériaux naturels tels que la laine, le coton ou le roseau. Le bois demande un entretien régulier, c'est pourquoi il faut le protéger avec de l'huile et/ou du vernis. Les meubles en bois peuvent être coûteux, mais vous en bénéficierez pendant plusieurs années, considerez-les alors comme un investissement judicieux !

Le bois d'échafaudage est un type particulier de bois qui, comme son nom l'indique, provient de planches recyclées ayant été utilisées sur des échafaudages dans l'industrie de la construction. Ce type de meubles a une apparence robuste et s'intègre parfaitement dans une maison au look industriel. Matériau recyclé, le bois d'échafaudage est écologique et en plus, il est moins coûteux que le bois massif !

Du bois moins côuteux

Le bois massif est plutôt cher, voilà pourquoi nous aimerions vous informer sur d'autres solutions disponibles à un prix plus abordable. Les variantes les plus populaires sont le contreplaqué, les panneaux de particules et le MDF. Le contreplaqué se compose de plusieurs couches de bois très fines. Les panneaux de particules sont fabriqués à partir de particules de bois avec addition d'un liant organique ou minéral. Finalement, le MDF est composé de fibres de bois à moyenne densité. Ces matériaux sont moins chers, mais également moins durables que le bois massif.

Mobilier de jardin en bois

Les meubles sur votre terrasse doivent évidemment être résistants à toutes les conditions météorologiques : la sécheresse, la chaleur, le froid et l'humidité. Il existe différents types de bois qui sont déjà très résistants par nature, comme le douglas, mais la plupart des meubles en bois sont imprégnés. Cela signifie que le bois est traité avec un liquide de conservation, rendant le mobilier de jardin parfaitement adapté pour l'extérieur. Les meubles de jardin en bois sont faciles à entretenir, vous pouvez même les nettoyer avec un nettoyeur haute pression. Cependant, le mobilier perdra progressivement une partie de sa couleur d'origine, donc si vous voulez bien conserver les meubles, vous devriez acheter des produits d'entretien.